jeudi 14 février 2008

Au nom des 3000



Un soutien à Nicolas SARKOZY, un passage à la Bastille seraient à l'origine des tentatives de suicide du self made raï singer, FAUDEL Belloua. Préparateur, coorganisateur, témoin de son ascension je ne peux pas, par respect pour les milliers de personnes qui se sont mobilisés pour lui, garder le silence. Et que dire des propos sous entendus concernant son ancien manager?

En 1989, en compagnie de Mohamed MESTAR, je créais sur Mantes La Jolie l'association Appel d'Airs. Nous nous étions donnés comme objectif de défendre la pratique des musiciens de notre région, l'obtention de conditions de répétition décentes, une programmation coordonnée avec celle officielle de la ville, le développement de formation à la pratique musicale collective.

Nous avons multiplié les concerts, participé activement à la création du Centre de Ressources Yvelinois pour la musique amplifiée, accompagné Marc Touché dans son travail de sensibilisation des autorités aux atteintes sanitaires dont étaient victimes les musiciens de par leurs conditions de pratique, initié et dynamisé la création de locaux de répétitions au sein du CAC Georges Brassens de Mantes La Jolie etc.

Fait remarquable nous avons de manière associative approché les technicités des éditeurs en développant des modules de formation adaptée dont ont profité, un bluesman Jean Pierre Hauffman, un musicien comorien, GamGam, une équipe de musicien de Raï, Samir, Lahli et Faudel.

Notre association a porté le projet FAUDEL jusqu'à son passage en tant que découverte du Printemps de Bourges. J'ai personnellement suivi jusqu'en 2000 son aventure médiatique. A la demande de Mohamed MESTAR, j'ai également assuré le tour management de FARES, nom d'artiste de KARIM Belloua qui a enregistré un album Raï produit par Sony.

FAUDEL Belloua, jeune homme de 30 ans aurait tenté en juillet-aout 2007 de se suicider en sautant par la fenêtre. Elle était fermée ? Merci la fenêtre. Notre déontologie nous interdit de rendre public depuis longtemps le comportement immanquablement suicidaire de FAUDEL Belloua. Quoiqu'il ait suffi d'être spectateur de son premier Zénith de Paris pour se rendre compte que la perception de la réalité qui était celle de FAUDEL ce soir là, n'était pas celle du commun des mortels.

Des dizaines de milliers de personnes ont vécu des moments de vrai bonheur en découvrant FAUDEL dans la fraicheur de ses débuts. J'ai dénombré près de 3 000 personnes qui ont à un moment ou un autre fait un geste, un choix, pris un risque pour que la proposition artistique de FAUDEL existe et avec lui ce qu'elle représentait. A l'écouter, à le lire on en concluerait que son manager était un escroc, tous ceux qui œuvraient pour lui étaient des poux, des cloportes, des cafards et que naturellement lui se serait fait tout seul.

Je propose que tous les poux, tous les cloportes, tous les cafards se retrouvent ici . Nous avons surement des choses à dire ou à rappeler.

André LE BOHEC.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'APPORTE TOUT MON SOUTIEN A MES AMIS MOHAMMED MESTAR DIT "MOMO" AINSI QU'A ANDRE
QUI SE SONT DEPENSES SANS COMPTER POUR PROMOUVOIR CE TALENT. POUR Y AVOIR MODESTEMENT PARTICIPE, A BOURGES, AU ZENITH, A L'OLYMPIA, A FONTENAY SOUS BOIS OU AILLEURS Y COMPRIS A CANNES.
LE MONDE EST PEUPLE D'AMNESIQUE MAIS L'AMNESIE N'EST PAS LA MEILLEURE AMIE DU PARADIS

François GAUDU

Sofian a dit…

J'ai pas connu le début de Faudel mais je sais que la famille adorait. Je comprends pas ce qui lui arrive cest triste pour lui et pour ceux qui l'on aimé