Le mythe du créateur fédérateur
La situation qui a créé une rage initiale chez Mohamed Mestar et moi-même dans notre volonté de sortir le Raï de sa pratique communautariste fut certainement l'absence de bassiste dans le groupe "Les Etoiles du Raï".
Fondé par Assim Ozadanir, le groupe "Les étoiles du Raî" était réputé pour ses prestations dans les mariages, mais aussi dans les maisons de quartiers et le réseau associatif Yvelinois. D'origine turc Assim et sa famille avaient longtemps été à la tête d'une des discothéques les plus réputées du monde du Raï sur Paris. Footballeur émérite (18 ans nationaux du PSG), repèré par le Barça Assim avait privilégié ses études à la demande de ses parents. Son plaisir sportif s'est reporté dans l'univers musical. Pianiste, compositeur, féru de Raï, Assim a fédéré autour de lui des musiciens pour développer une réponse Raï pour les fêtes, mariages et événements culturels.
Après deux ou trois ans d'existence, le groupe croisera la famille Belloua. Ce sera d'abord Karim le grand frère, avant que Faudel n'emporte le concours de chant proposé lors d'une fête du quartier des Peintres. Assim et son compère Kadda s'attacheront à faire découvir aux deux frères les règles de fonctionnement des formations amateurs mais à fort potentiel.
Notre implication à Momo et moi-même dans le réseau des salles de spectacles des Yvelines ouvraient des opportunités de "dates" pour les groupes de Mantes, en particulier ceux qui étaient les plus représentatifs du moment, Les étoiles du Raï, Gam Gam, Archives, "Expression Direkt - Soul Terrific Kids - STK".
Le comorien de Gam Gam, le Funk d'Archive, le Rap d' Expression Direkt, le rock des Forbidden Toys ne souffraient pas du rejet constaté de la part de certains musiciens. Les Etoiles avaient une faiblesse. Ils ne réussissiaent pas à fixer un bassiste dans leur formation, ceux que nous sollicitions traitaient le Raï avec un dédain certain. Il aura fallu que nous mobilisions notre ancien bassiste, Thierry pour assurer les prestations. C'est à dire faire appel à un musicien habitant Nogent Le Rotrou pour jouer à Mantes ... 140 km pour chaque répétition. Une absurdité locale, une insulte à notre souhait de voir se croiser les pratiques instrumentales.
Telle une provocation cette situation nous a poussé à ne jamais lâcher le morceau sur ce secteur.
Aussi génial soit il, FAUDEL entre 12 et 14 ans n'a pas inventé la poudre. Il a été le brillant petit JOSELITO d'une formation qui vivait avant lui et a continué sans lui. Il n'est pas loin s'en faut l'instigateur, le maître à penser, l'organisateur d'une formation musicale qui l'a accueilli, l'a préparé à l'approche du public, l'a familiarisé avec la pratique scènique. C'est MERCI que l'on devrait lire dans ses écrits.
jeudi 14 février 2008
Rendre les étoiles du Raï à Assim et Kadda
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
je n'ai pas lu son "bouquin" au p'tit Faudel, j'ai pas spécialement envie d'investir dedans, donc je vais essayer de me le procurer gratos.
Sinon demain, j'ai vu qu'il passe encore sur TF1, vers 18h00 et des brouettes...à suivre donc.
en même temps fallait peut être réfléchir avant de soutenir Sarko
Enregistrer un commentaire