lundi 31 mars 2008

Faudel BELLOUA nous parle d’intelligence

"Rachid Taha est intelligent, trop intelligent peut-être. Il a tendance à trop réfléchir ce qui peut le détruire ..."


(Faudel BELLOUA, Itinéraire d’un enfant de cités).




C’est vrai il y va de l’intelligence comme du cholestérol. Il y a la bonne et la mauvaise. Le mauvais cholestérol te bouche les artères. La mauvaise intelligence te bouche le cerveau. C'est-à-dire qu’elle fait un bouchon à un endroit et elle bloque la circulation des idées à la fin ça fait comme un infarctus cervical. Le cerveau il cherche les idées mais elles ne viennent pas parce qu’elles sont bloquées par le bouchon créé par la mauvaise intelligence, à force de chercher, il se fatigue, il chauffe et il finit par exploser.
La mauvaise intelligence c’est comme l’effet d’une intoxication. On prend les dictateurs par exemple, ils sont peut-être intoxiqués par de la mauvaise intelligence. Tous les tics qu’ils ont c’est quand ils cherchent une idée qui serait restée coincée derrière le bouchon. Il faut faire gaffe parce que l’on ne sait pas comment ça s’attrape. Dans un débat d’idées si ça se trouve. Tu viens avec les tiennes et ni vu ni connu tu repars avec des idées des autres qui se sont enfouies dans ton cerveau sans crier gare. Les débats c’est bien, mais avec les gens qu’on connaît et qui sont comme qui dirait compatibles. Moi je me protège, j’évite les débats. Je dis ce que je pense rapidement et aussitôt je m’en vais, les autres ils prennent, mais pas moi.
Il ne faut pas abuser de son intelligence. Ca demande une préparation spéciale, il y a des gens comme Bill Gates ou des présidents de la République qui suivent un entraînement depuis qu’ils sont petits. Mais si tu n’as pas été initié il ne faut pas rigoler avec ce truc là. Surtout qu’on ne la repère pas toujours. Einstein jeune il n’était pas bête mais ce n’était pas une lumière. C’est plus tard qu’il est devenu intelligent, trop peut-être ça a failli nous détruire. Inversement Mozart il était intelligent très tôt et il est mort jeune, faut peut-être pas commencer trop vite. Et puis l’intelligence ça rend morose des fois, on dit ça des jeunes surdoués. Ils sont trop intelligents pour nous, du coup ils se sentent pas bien ils font des dépressions, l’idée de passer sa vie avec des cons…
Ce qu’il faudrait c’est des radars à intelligence (RI). Un mélange de scanner et de radar de vitesse. Tu te promènerai, et hop t’es capté par un RI. Si t’as pas trop réfléchi tu passes, sinon t’es flashé du crâne et là on teste si tu as de la bonne ou de la mauvaise intelligence. En fonction, on te fait le traitement adapté.
Dans l’absolue ce qui serait plus performant ce serait de faire de la prévention. Dès les plus jeune âge on réunirait les enfants toute la journée et on leur apprendrait à penser comme les grands, c’est à dire ceux qui ne sont pas morts d’intelligence. Ils apprendraient à parler comme eux, à lire comme eux, à compter comme eux. Là on verrait vite si il y en a un qui fait le malin, on lui rappellerait que malgré tout il pourrait mieux faire.


Le « mieux faire » ça met le fait, en moins parce qu’on pourrait en faire plus et cela ça embrouille bien l’intelligence. Après on pourrait leur parler de trucs qui ne les intéressent pas du tout et vérifier si ils ont été attentifs en leur faisant des exercices notés. Et ensuite par magie on les renverraient chez eux où ils passeraient la soirée à compenser en regardant des trucs débiles à la télévision ou sur internet. Ca existe déjà ! mais ça voudrait dire que ce Rachid Taha n’aurait pas été à l’école.

Aucun commentaire: